Quantcast
Channel: In ze Hood » Zarma
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Pourquoi vous n’allez PAS devenir riche grâce à Internet en 2011

$
0
0

Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais j’ai l’impression que la sphère blogo-bidule du “devenez riche grâce au web” va sérieusement me gaver en 2011.

Je vais donc faire mon petit caca nerveux de fin d’année. Ca aurait été dommage de finir l’année sous de bons hospices, pas vrai ?

Loin de moi l’envie de décourager toutes ces initiatives enthousiastes et de dégouter cette jeunesse fébrile et insouciante de son rêve de fortune et de gloire à peu de frais, mais trop .. c’est trop.

Les blogs sur le sujet prolifèrent comme des baraques en bois au marché de noël et vendent tous à peu près la même soupe aux amphets.

matriochkas

Je vous fait le pitch en un tour de main :

– Vous créez un blog avec wordpress sur une niche que vous kiffez – (bizarrement la niche choisie est quasiment toujours la même : justement un truc autour de “comment faire de l’argent sur le web” ou “comment être un meilleur type”.. bref développement personnel et finances à la petite semaine).

– Vous mettez un p’tain de pop up qui doit capter de l’abonné à votre “newsletter” en promettant un truc gratos comme “mes 7 conseils pour récupérer l’argent qui tombe par la fenêtre”

– Vous créez un “produit d’information” autrement dit un e-book (de plus de 10 pages si possible) ou si vous êtes une feignasse vous vendez le produit écrit par un autre blogueur plus laborieux.

– Avec Adweber vous arrosez votre liste régulièrement pour lui fourguer votre bouzigue et d’autres bazars de vos potes de la niche en touchant des commissions d’affiliés.

– Vous gagnez la tonne de caillasses et pouvez partir faire de la plongée à Bornéo.

C’est un peu plus subtil que ça, mais je crois que j’ai bien résumé.

Si l’on en croit les revenus publiés par certains, c’est un système qui dans l’ensemble fonctionne plutôt pas mal. Il a fait ses preuves chez les ricains. Et en France, deux des cadors du secteur Olivier Roland et Sebastien Night semblent gérer des PME assez juteuses.

Alors pourquoi si ça marche pour certains, ce n’est pas un si bon plan que ça ? Pourquoi Internet ne va pas faire de vous un retraité avant l’heure en 2011 ?

1 – Tout le monde se jette à corps perdu dans la même niche- sans réfléchir

Et les articles titrés “devenez riche en 10 millisecondes”, “optimisez de 887% l’abonnement à votre newsletter” “comment j’ai gagné 42 centimes avec adweber” “10 techniques pour gagnez 7 heures de travail en plus par jour” se multiplient à l’infini.
Dans le fond, tout ça c’est très intéressant, et la plupart des articles sont pertinents, mais j’ai une furieuse impression de redite, de retrouver toujours le même contenu partout. Il y a saturation.

Si bien que ce système de vente de produits d’information vous expliquant comment gagner de l’argent avec internet, devient un système pyramidal où les anciens vendent aux nouveaux les mêmes sempiternels conseils sous formes d’ebooks avec plus ou moins d’emphase et d’esbroufe et de moins en moins de crédibilité.

Par pitié, trouvez autre chose et sortez de cette niche si vous voulez appliquer ce système.

2 – Ce n’est pas forcément si lucratif que ça en a l’air.

Regardons un peu les chiffres : Si je prends Business Attitude, qui était ma référence au début de mon plan (et qui est toujours un de ceux que je suis régulièrement), Cedric dit avoir gagné un peu plus de 1000 € de revenus en novembre. Il a mis environ 2 ans pour en arriver là. Pour des revenus complémentaires, c’est plus que respectable, mais si on voit ça en revenu principal, il va avoir du mal à mener grand train avec ça.. surtout que c’est du chiffres d’affaires et pas du revenu net..

Aurélien de Readmeimfamous, dont je kiffe vraiment le ton enjoué et la créativité débordante, a gagné 626,18 euros en novembre 2010. C’est vraiment pas bézef, si bien qu’il est obligé de fuir en Colombie pour pouvoir manger à sa faim.

Et ces 2 là sont les étoiles montantes de la catégorie, je ne parle même pas de tous les autres, qui souquent comme des malades pour gagner 50 € par mois. Ceux qui commencent aujourd’hui, dans 2-3 ans combien croyez-vous vont arriver à générer des revenus équivalents à ceux de ReadMeImfamous ou de Business Attitude ?

Et combien vont vraiment réussir comme Sébastien ou Olivier ?

3 – Vous allez bosser comme un dingue

Mettons maintenant dans la balance, le travail fourni pour en arriver là. Encore une fois, regardez les chiffres : le nombre d’articles (à multiplier par le temps passé pour écrire un article) pour alimenter le blog, le temps passé à le promouvoir, à commenter ceux des autres, à répondre aux commentaires, à travailler sa notoriété. Vous ne croyiez tout de même pas que leur incroyable trafic arrive par magie ?

Il faut aussi, concevoir, écrire et marketer vos “produits”. C’est sûr écrire un ou deux billets par semaine sur un wordpress ça reste jouable si on est un peu motivé, mais combien de temps ça prend à écrire un ebook selon vous ?

Et il y a aussi tous ces mails bien torchés à écrire ou pour vendre votre produit ou ceux des autres à vos fidèles. La plupart des blogueurs de cette niche en envoie au moins un par semaine.

Alors, là il est de combien le revenu net par heure travaillée ?

4 – Pour moi ce n’est pas du tout du revenu passif.

Bon là, je vois que je n’ai pas encore réussi à dégouter tout le monde donc .. j’enfonce le clou avec mon argument massue : Ce n’est pas du revenu passif.

A l’inverse d’un système basé sur des dividendes boursiers par exemple, où ça rentre tout seul, il vous faudra travailler.. et pas qu’au début, mais régulièrement, continuellement. Comme dans un vrai business quoi.

Oui, on peut automatiser tout ce binious.. en partie. Mais que croyez vous qu’il va se passer si on arrête d’alimenter son blog, d’écrire les mails de vente, de faire sa promotion pendant ..disons .. 6 mois ? Je vous fais pas un powerpoint, le chiffre d’affaires va se tarir progressivement.

Peut-être un jour vous pourrez employer un sbire pour faire tout ça à votre place, mais il faudra gagner assez pour payer 2 salaires… sinon vous resterez prisonnier du système que vous avez monté. Une nouvelle rat race en quelque sorte.

Donc, messieurs-dames, arrêtons les conneries deux minutes s’il vous plaît. Le super-optimisme béat, la vente “marchand de tapis” des pelles et des pioches de cette ruée vers l’or en devient déjà soulant alors que ça n’a même pas vraiment commencé.

Pour finir, je vous recommande la lecture de l’excellent article (et de TOUS les commentaires associés) de Boris qui démonte le mythe du lifestyle du Web-entrepreneur sur lequel, bien sûr, j’ai tout pompé.

Bon, je pense que j’ai assez chargé la mule, envoyez donc vos commentaires pendant que je vais m’occuper de la picole et des cotillons pour les gosses.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images